Un esprit de liberté s’empare des parfums masculins
Les marques proposent cette année des fragrances masculines inspirées par la liberté, exprimée de différentes façons: flânerie, liberté d’agir ou de créer.
L’année dernière, Hermès présentait l’exposition « L’œil du flâneur » sur les berges de Paris, thème inspirant les collections de la maison pour l’année 2015 : objets oubliés, temps suspendu, cabinet de curiosités, une création pour s’évader dans l’imaginaire parisien.
Une invitation à la flânerie
Le Gentlemen Only de Givenchy se décline en « Parisian Break », présentant les codes du gentleman flâneur : regarder le paysage s’offrir à ses yeux, se promener à vélo, prendre un cocktail en terrasse, découvrir une exposition d’art. Tout pour plaire aussi à l’homme Montblanc, qui affirme sa Legend en une version « Spirit », une vision plus décontractée et spontanée que sa fougère originelle. Son esprit libre et vagabond nourrit sa créativité artistique.
Une liberté maîtrisée
L’Homme ultime d’Yves Saint Laurent, à la fois sauvage et raffiné, exprime sa liberté dans le secret, vivant intensément mais presque intouchable, tandis que Bottega Veneta par sa versionessence aromatique, dresse le portrait d’un homme profitant d’un moment calme, où le temps est suspendu.
Un concept qui a fait ses preuves
1 Million de Paco Rabanne claque des doigts en 2008 et Martin Scorsese met en scène l’homme libre Bleu de Chanel en 2010, deux grands parfums qui aujourd’hui se positionnent en leaders du marché. L’histoire d’un homme libre, qui exprime ses choix, ça marche !
Avec quelles matières les parfumeurs réinventent la liberté ?
Un accord de bois et d’aromates semble être la recette du succès. Les notes aromatiques permettent de caractériser le départ d’un parfum, la menthe est utilisée pour son effet glacé et la sauge pour sa personnalité. Les bois assurent l’équilibre et la ténacité, garant d’un sillage affirmé. Les bois ambrés continuent leur ascension, escortés par le vétiver pour ses multiples facettes fraîches et terreuses, le cèdre pour son effet sec et le santal pour ses effluves lactés.
Gentlemen Only Parisian Break
Le parfum allie la fraîcheur de la menthe au caractère de la sauge, mêlés en fond à la chaleur du bois de vétiver et de l’ambre.
Montblanc Legend Spirit
Les bois doux de santal et de mousse de chêne contrastent avec le départ tonique de pamplemousse, lavande et note marine.
L’Homme ultime d’Yves Saint Laurent
Un équilibre olfactif entre des épices fraîches, gingembre et cardamome, la sauge sclarée et le caractère des bois de cèdre et de vétiver.
Bottega Veneta pour homme essence aromatique
Une signature boisée cuir rafraîchie de sauge et de menthe.
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